Groupe scolaire l'Envol : fonctionnement du groupe des enfants de 12 à 15 ans

L’identité de l'ambiance des 12-15 : la pédagogie de projet

Les jeunes sont accueillis dans le respect de leurs besoins à l’entrée de ce nouveau stade de développement : « l’âge social: aide-moi à vivre avec les autres ».

L’équipe d’adules est là pour les écouter, les accompagner dans les apprentissages afin d’acquérir le socle commun de connaissances, les guider vers l’autodiscipline et l’indépendance, les responsabiliser, leur apprendre à se connaître, à s’accepter et à se respecter. 

Les jeunes seront répartis en deux groupes classes selon leurs avancées er leur maturité (globalement un groupe 6ème/5ème et un groupe 4ème/3ème).

La pédagogie de projet se décline à différents niveaux :

  • dans les cours académiques : en tissant des liens entre les différentes matières et en travaillant en interdisciplinarités : histoire/français, sciences de la vie/mathématiques, géographie/mathématiques, histoire/arts et culture… De plus, les outils pédagogiques sont pensés pour que les jeunes puissent travailler à leur rythme et en autonomie, puissent s’entraider ou travailler en groupe. Des moments de cours en « frontal » sont aussi proposés.
  • dans les projets en lien avec la nature : avec un projet jardin qui fait appel à de nombreuses disciplines : sciences, technologie… et qui passe par l’expérimentation et la manipulation. Un projet économique mis en place progressivement avec la création d’une pépinière de plantes aromatiques et de fleurs. Les jeunes pourront acquérir et valoriser de nouvelles compétences, participer à la prise de décisions et à l’élaboration du projet, expérimenter l’entreprenariat, rencontrer des professionnels et être formés sur des outils de gestion et sur la coopération. 
  •  dans les projets artistiques : rencontrer des artistes sur le site de l’école, monter des pièces de théâtre, des expositions, des spectacles, des artistes sur le site de l’école, monter des pièces de théâtre. 
  • dans la vie du collège : conseil de vie de classe, responsabilités, organisation spatiale des classes et organisation du temps.

 Les outils pédagogiques, choisis par l’équipe enseignante, favorisent la recherche, le travail coopératif, l’évaluation par compétences.

Les supports sont variés, riches et évolutifs.

L’organisation de la classe des 12-15 ans : exemple d'emploi du temps

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

9h – 10h

Français

Maths

Conseil

Maths

Français

10h – 11h

Français

Maths

Anglais

Sciences

Français

11h15 – 12h30

Histoire – Géo

Sciences

Espagnol

Sciences

Histoire – Géo

Pause déjeuner

 

 

 

 

 

13h30 – 14h30

Français

Anglais

 

Musique / EPS

Histoire-Géo

14h30 – 15h30

Art

Projets

 

EPS

 

15h45 – 17h

Devoirs – Remédiation

Projets

 

Devoirs – Remédiation

Devoirs – Remédiation

Retour en haut