Groupe scolaire l'Envol : fonctionnement du groupe des enfants de 3 à 6 ans
L’identité de l'ambiance des 3-6 ans : la pédagogie Montessori
L’éducateur.éducatrice, formé.e à l’utilisation de ce matériel, présente ce dernier à l’enfant, dans le respect de sa progression et de ses périodes sensibles d’apprentissage. L’enfant pourra ensuite l’utiliser librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera. Ainsi, l’enfant organise son travail de façon autonome, selon son propre rythme, guidé par l’éducateur dans sa progression.
Dans la classe, le matériel est axé sur la vie pratique et sensorielle, car les apprentissages des enfants de ces âges passent principalement par le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe. Il permet également à l’enfant d’acquérir des capacités de concentration, d’organisation, de dextérité. L’entrée dans la numération, la lecture et l’écriture se fait grâce à ce matériel.
La pédagogie Freinet en ambiance 3-6 ans : l’initiation au travail coopératif
En complément de la pédagogie Montessori, des outils directement issus de la pédagogie Freinet rythment la vie de la classe et favorisent l’intégration et la responsabilisation progressives de l’enfant dans le groupe.
Ainsi les responsabilités, qui sont réparties entre les enfants, et redistribuées chaque semaine : prendre soin des plantes, ranger la bibliothèque, mettre le couvert etc., afin de développer l’autonomie et la prise d’initiative, le respect de la collectivité.
La météo du jour, rituel de fin de journée pendant lequel la classe se regroupe autour de l’ellipse et où l’enfant peut, s’il le souhaite, exprimer son ressenti sur sa journée.
L’organisation de la classe des 3-6 ans : déroulé d’une journée type
8h30 | Accueil des enfants |
9h | Debut de la classe |
9h à 11h15 | Travail avec le matériel Montessori, présentations individuelles selon la progression définie pour chaque enfant ; installation du snack avec les enfants |
11h15 | Regroupement pour un temps de discussion autour de la poutre du temps, apprentissage de comptines, atelier " philo" |
11h30 | Jeux extérieurs |
12h à 12h45 | Déjeuner et service |
12h45 à 14h | Récréation / sieste pour les plus jeunes (tous les temps dont ils ont besoin, pas de sieste obligatoire) |
14h | Temps de relaxation suivi par un temps de lecture |
14h30 à 16h10 | Travail avec le matériel Montessori puis proposition de différents ateliers : jardinage, observation de la nature, ateliers manuels, jeux de motricité etc. |
16h10 | Rangement de la classe et regroupement pour la "méteo du jour" (bilan de la journée avec possibilité de s'exprimer sur son travail et son ressenti) |
16h30 | Fin de la classe et sortie des enfants |
8 h 50 | Accueil des enfants |
9 h | Début de la classe |
9h à 11h15 | Travail avec le matériel Montessori, présentations individuelles selon la progression définie pour chaque enfant ; installation du snack avec les enfants |
11h15 | Regroupement pour un temps de discussion autour de la poutre du temps, apprentissage de comptines, atelier « philo » |
11h30 | Jeux extérieurs |
12h à 12h45 | Déjeuner et service |
12h45 à 14h00 | Récréation / sieste pour les plus jeunes (tout le temps dont ils ont besoin, pas de sieste obligatoire) |
14 h 00 | Temps de relaxation, suivi par un temps de lecture |
14h30 à 16h10 | Travail avec le matériel Montessori puis propositions de différents ateliers : jardinage, observation de la nature, ateliers manuels, jeux de motricité etc. |
16 h 10 | Rangement de la classe et regroupement pour la « météo du jour » (bilan de la journée avec possibilité de s’exprimer sur son travail et son ressenti) |
16 h 30 | Fin de la classe et sortie des enfants |
Comme en 6-12, l’activité du Jeu de peindre se déroule sur différents créneaux tout au long de la semaine de façon à ce que chaque enfant puisse participer à une séance par semaine au sein d’un groupe d’âges mélangés (enfants des deux classes + 1 adulte de l’équipe + Valérie, l’animatrice de l’atelier)