Projet pédagogique du collège l'ENVOL
La joie de faire et la liberté d'être
Apprendre à apprendre
Penser l'environnement et accompagner le jeune afin qu'il se pose des questions, qu'il cherche des réponses et qu'il construise son intelligence et sa pensée.
Lire la suite...
Différentes pédagogies nous inspirent : Montessori, Freinet, les pédagogies coopératives, différenciées. Elles permettent de s'adapter à chacun dans ses acquisitions. Etablir les relations entre les différents domaines par la pédagogie de projet (individuel ou collectif) c'est donner du sens et apporter la connaissance.
Développer des capacités sociales
« Aide-moi à vivre avec les autres ». Entre 12 et 18 ans, les jeunes ont besoin d'indépendance sociale.
Lire la suite...
Poser un cadre qui permet le développement des compétences psychosociales qui favoriseront la
vie en collectivité, les liens entre les jeunes, et entre les jeunes et les adultes. Participer à la vie du
collège et à son organisation (conseil de vie de classe), mais aussi être en lien avec les acteurs du territoire.
Besoin de sécurité et de protection
Répondre aux besoins vitaux des adolescents lors d'une période difficile à traverser
Lire la suite...
Les adultes sont là pour écouter, coopérer, discuter dans une confiance réciproque et guider les jeunes dans leur réflexion. Ils proposent des outils d'apprentissage ayant du sens et créent des liens entre les domaines afin de les rendre concrets (exposés, articles, expériences, créations...)
Besoin d'indépendance et de responsabilités
Leur permettre d'être indépendant financièrement ainsi que sur le plan des idées
Lire la suite...
Encourager à construire des projets économiquement viables (inspirés des CJS du Québec).
Développer le sens de la responsabilité de chacun et ainsi tendre vers une liberté et une indépendance plus grandes
Etre soi même au milieu des autres
Etre accueilli tel qu'il est, et accepté pour ce qu'il est
Lire la suite...
C'est apprendre à se connaître pour comprendre les autres et le monde et, plus tard, y trouver sa place. C'est aussi construire sa pensée et son sens critique afin d'être libre de ses choix, tout en
respectant ceux des autres
Ressentir la connexion à la nature
Apprendre dans la Nature et par la nature. Développer le lien au vivant comme laboratoire in situ et lien direct aux sciences
Lire la suite...
Eveiller la sensibilité au travers des jardins, de leur création et de leur entretien sur un lieu de près d'un hectare. Les sorties en forêt et la pédagogie par la nature permettent une observation et une perception fine de la biodiversité, des cycles naturels : c'est connaître pour mieux protéger.
« Non, il ne faut pas aller à l'école pour ingurgiter le programme, s'enterrer sous les devoirs et les leçons, entasser les diplômes !
Apprendre, c'est d'abord s'interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c'est développer en soi l'irrévérence, l'initiative, la liberté de l'esprit. C'est construire son intelligence. »Albert Jacquard (L'équation du nénuphar)