Projet pédagogique l'école l'ENVOL

La joie de faire et la liberté d'être

Apprendre dans la joie

La joie comme moteur des apprentissages, de la motivation et du dépassement de soi

Lire la suite…

Sans joie, aucun apprentissage véritable n’est possible. Nous nous inspirons ici de la célèbre formule de Maria Montessori : « La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration aux coureurs. » Cette affirmation est aujourd’hui vérifiée par les neurosciences qui mettent en avant l’importance des hormones du bonheur (ocytocine, dopamine) dans le circuit de l’apprentissage.

Expérimenter pour intégrer

Utiliser les pédagogies actives (Montessori, Freinet) pour favoriser l’autonomie, l’enthousiasme et la coopération dans les apprentissages

Lire la suite…

Rendre l’enfant acteur de ses apprentissages afin qu’il passe par des situations de recherche pour construire ses savoirs à l’aide d’un environnement réfléchi et préparé, d’une organisation de classe et d’un matériel spécifique. Favoriser le travail en projet qui permet de tisser des liens entre les différents domaines et de donner du sens aux apprentissages. Utiliser des outils de gestion mentale pour apprendre à apprendre.

Respect de chacun

La joie comme moteur des apprentissages, de la motivation et du dépassement de soi

Lire la suite…

Sans joie, aucun apprentissage véritable n’est possible. Nous nous inspirons ici de la célèbre formule de Maria Montessori : « La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration aux coureurs. » Cette affirmation est aujourd’hui vérifiée par les neurosciences qui mettent en avant l’importance des hormones du bonheur (ocytocine, dopamine) dans le circuit de l’apprentissage.

La place de l'adulte

Guider les enfants tout en garantissant le cadre protecteur, le calme et la concentration

Lire la suite…

En favorisant l’autonomie et l’entre-aide entre les enfants, sous la conduite et les apports d’un
enseignant « guide » plutôt que l’acceptation de règles et de savoirs érigés par un enseignant
« maître » : conseil des enfants, entraide entre les pairs, etc.
Les adultes sont des guides ayant la responsabilité des progressions de chaque enfant et de leur restitution aux parents. Ils préparent l’environnement et les outils propices aux apprentissages.
L’adulte est le référent dans toutes les situations dés lors que les enfants en ont besoin.

Développer le JE dans le NOUS

Respecter chaque enfant dans son Être profond afin qu’il puisse évoluer individuel au sein d’un groupe

Lire la suite…

Commencer par se respecter soi-même (développer la confiance en soi) pour apprendre à respecter
l’autre : ateliers philo, résolution de conflits, écoute active, CNV… L’école vue comme une microsociété
où l’intelligence inter-personnelle est travaillée tout en respectant chaque intelligence intrapersonnelle.

Ecole College l'Envol

Rapport paisible au temps

Garantir le rythme de chacun pour développer ses capacités intellectuelles et psychiques

Lire la suite…

Laisser le temps à chaque enfant d’aller au bout de son travail, mais aussi d’être accueilli chaque
jour selon son état physique et psychique et le laisser trouver son rythme propre dans l’organisation de son travail et de sa journée.

Le lien à la nature et au monde extérieur

Renforcer le lien au vivant en ayant accès à la nature et tisser des liens avec les acteurs du territoire

Lire la suite…

Développer l’école dehors (Pédagogie Par la Nature) avec des journées en forêt hebdomadaire.
Entretenir un jardin, véritable laboratoire vivant et trait d’union entre nourriture saine et santé.
En veillant à ouvrir l’école sur l’extérieur et en ouvrant nos portes à des personnalités enrichissantes (artistes, artisans, scientifiques, etc.). Les enfants évoluent dans un lieu intergénérationnel et multidisciplinaire.

Laisser libre cours à la créativité

Penser l’environnement afin que chaque enfant développe sa créativité et trouve ses propres solutions

Lire la suite…

La créativité est au coeur du projet en laissant une place importante à l’art et notamment en intégrant le Jeu de Peindre (Arno Stern) dans l’emploi du temps de chaque enfant de façon hebdomadaire.
Cette créativité est présente aussi de manière transversale dans chaque domaine d’apprentissage.

Retour en haut
Journée Portes Ouvertes

Vendredi 14 février de 17h à 20h

Samedi 15 février de 10h à 13h

Ecole l’ENVOL
Lieu-dit La Motte Aubert
17700 Saint Saturnin du Bois

Collège l’ENVOL
12 rue du Vieux Pont
79210 Mauzé sur le Mignon

Aller au contenu principal