Les ateliers

Le jeu de peindre

jeu-de-peindre-ecole-lenvol

Le jeu de peindre a fait son entrée au sein de notre école depuis septembre 2020, avec une salle dédiée à cette pratique.

C’est Valérie, intervenante formée au sein de l’institut Arno Stern, qui l’anime.

« Le Jeu de peindre fonctionne, dans le Closlieu, selon un dispositif offrant, à la fois, la liberté de tracer selon la nécessité profonde de la personne, et reposant sur une très stricte discipline. Il a lieu avec régularité, dans un groupe de 15 participants au maximum, ayant des âges divers. Chacun dispose de sa feuille, y trace selon une spontanéité retrouvée, le Closlieu crée les conditions favorables à la Formulation, une manifestation sans précédent dans l’histoire de l’humanité – la Formulation, un code original et universel, en prise directe avec la Mémoire organique. » Arno Stern

La connaissance de la Formulation prémunit contre l’étonnement, l’indiscrétion, l’intervention, l’accaparement. Le Praticien-Servant dans le Closlieu a acquis une attitude respectueuse envers la personne et envers la trace de la personne.

La Formulation par ce terme est désignée une manifestation qui puisse dans le fond de la personne, hors de toute apport extérieur et qui n’épelle aucun récepteur. Au contraire de l’art, la formulation n’est pas un moyen de communication. 

L’activité dans le Closlieu permet à l’individu de se réaliser, parmi les autres et non contre les autres.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est le jeu de peindre, nous vous conseillons ces vidéos.

Les ateliers de philosophie

Dans L’éducation et la paix, ouvrage recueillant diverses conférences données par Maria Montessori, cette dernière explique en quoi l’enfant est “le véritable bâtisseur de l’humanité” (p.84). Authentique bouquet de potentiels dynamiques, cet adulte en devenir est, selon elle, la source d’une paix durable et de l’unification de l’humanité malgré toutes les différences et les divergences qui puissent exister. C’est pourquoi, nous les adultes, nous devons le considérer tel qu’il est réellement, à savoir un citoyen du monde.

C’est dans cette perspective que nos tout jeunes citoyens sont amenés à philosopher le temps d’un instant. 

Une fois par semaine, dans la classe des 3-6 ans, nous faisons deux groupes dans l’objectif “d’apprendre à penser”. Les plus âgés des enfants se réunissent dans la salle de calme avec Cécile ; tandis que les plus jeunes restent dans la classe, assis autour de l’ellipse avec Aurianne. Pour les uns comme pour les autres, le rituel est le même : chacun.e s’assoit confortablement sur son coussin (en veillant à avoir son propre espace personnel tout en respectant celui des copains) puis une petite bougie est allumée. L’intention est de faire place au calme et à la bienveillance afin de pouvoir entamer la discussion. Le thème est alors initié, dans la plupart des cas, par une lecture déclencheuse d’échanges, par une question, par une image. 

 

Toutefois, cela peut aussi être une proposition d’un ou plusieurs enfants, d’une discussion entendue ou d’une observation dans la classe. La seule différence observée entre les deux groupes d’ateliers philosophiques est celle du choix du thème. Certains ne seront en effet abordés qu’avec les plus grands, alors qu’avec les plus jeunes, le thème principal est souvent les différentes émotions.

C’est dans cette perspective que nos tout jeunes citoyens sont amenés à philosopher le temps d’un instant. 

Une fois par semaine, dans la classe des 3-6 ans, nous faisons deux groupes dans l’objectif “d’apprendre à penser”. Les plus âgés des enfants se réunissent dans la salle de calme avec Cécile ; tandis que les plus jeunes restent dans la classe, assis autour de l’ellipse avec Aurianne. Pour les uns comme pour les autres, le rituel est le même : chacun.e s’assoit confortablement sur son coussin (en veillant à avoir son propre espace personnel tout en respectant celui des copains) puis une petite bougie est allumée. L’intention est de faire place au calme et à la bienveillance afin de pouvoir entamer la discussion. Le thème est alors initié, dans la plupart des cas, par une lecture déclencheuse d’échanges, par une question, par une image. Toutefois, cela peut aussi être une proposition d’un ou plusieurs enfants, d’une discussion entendue ou d’une observation dans la classe. La seule différence observée entre les deux groupes d’ateliers philosophiques est celle du choix du thème. Certains ne seront en effet abordés qu’avec les plus grands, alors qu’avec les plus jeunes, le thème principal est souvent les différentes émotions.

Outre le développement de sa réflexion sur des questions universelles, ces ateliers philosophiques permettent la mise en place d’un espace d’échanges en confiance mais aussi l’apprentissage de l’écoute bienveillante et de la prise de parole chacun à son tour. Ils servent également à prendre du recul sur des préjugés ou des stéréotypes et à développer son ouverture d’esprit.

Il en est de même dans la classe des 6-12 ans, mais en abordant des sujets plus approfondis, des sujets de société ou à la suite d’observations de ce qui est vécu par les enfants dans l’école ou même chez eux.

Ces ateliers philo permettent de faire naître les idées les plus spontanées et dépourvues de préjugés. Notre objectif est d’amener les enfants à s’interroger sur des thèmes en abordant certains concepts et à développer leur sens critique. 

Dans ce cadre, l’adulte devient un médiateur pour faciliter la construction des débats. Il doit en même temps provoquer et faire naître l’autonomie de pensée chez l’enfant. Il relance la réflexion par le biais de demandes d’explication sur les idées émises, de précision, de re-formulation, sans donner son avis personnel.

Les ateliers d'anglais

L’ambiance des 3-6 ans

L’objectif avec les 3-6 ans est principalement de les introduire à l’apprentissage d’une langue étrangère, de piquer leur curiosité et de faire en sorte qu’ils sentent qu’il est possible et amusant d’apprendre une deuxième langue.

Ainsi, les ateliers proposés se veulent ludiques et assez courts, de façon à ne pas les surcharger. On distingue principalement trois types d’ateliers :

  • Apprentissage du vocabulaire d’usage courant : l’objectif est d’apprendre des mots qu’ils pourront rapidement mettre en pratique puisqu’il s’agit d’objets ou de situations qu’ils voient tous les jours. Exemple: nombre, couleurs, nourriture, émotions, etc.
  • Yoga animaux : À l’aide de cartes, les enfants apprennent à nommer différents animaux et à faire une posture de yoga qui lui ressemble. C’est aussi l’occasion de voir et revoir le vocabulaire des différentes parties du corps.
  • Chants et musique : le meilleur moyen d’intégrer le nouveau vocabulaire est de le chanter ! Et les enfants en raffolent ! Ainsi, lorsque cela est possible, le nouveau vocabulaire est accompagné d’une petite comptine pour aider à l’intégration. De plus, pour fluidifier et débloquer la prononciation nous apprenons plusieurs petites chansons populaires par an. C’est aussi l’occasion de danser et chanter ensemble !

Enfin, ils ont aussi l’occasion de mettre en pratique le vocabulaire appris et de discuter de cuisine toutes les semaines lors du déjeuner à la table d’anglais !

L’ambiance des 6-12 ans

Dans la classe des 6-12 ans, l’anglais est abordé de plusieurs façons. L’objectif étant de commencer à apprendre à s’exprimer, à comprendre l’oral et l’écrit et à acquérir le vocabulaire du quotidien.

Des ateliers hebdomadaires permettent aux enfants d’apprendre à exprimer et à comprendre des choses simples, d’apprendre du nouveau vocabulaire ou encore de conjuguer un verbe pour exprimer comment ils se sentent. Ces ateliers se veulent ludiques de façon à donner envie aux enfants de progresser et à éviter les blocages pour ceux qui ont plus de difficultés avec les langues étrangères.

Ainsi, un enfant pourra mimer ou dessiner un nouveau mot à ses camarades, jouer à « Simon says » ou encore échanger sur un thème précis avec ses camarades tout en déambulant dans la classe. Tous le nouveau vocabulaire est ensuite écrit dans le cahier de façon à conserver une trace écrite et à familiariser l’enfant avec l’écriture de l’anglais.

Les chants en anglais ont aussi une place importante dans la classe des 6-12. Les enfants sont amenés à apprendre plusieurs chansons anglaises par année, des petites comptines au plus grands tubes des Beatles. Enfin, l’anglais est utilisé et privilégié lors d’échanges informels pendant les repas et certaines séances de sport se font en anglais (1,2, 3, GO !).

Les ateliers de théatre

ateliers l'Envol : théâtre

« L’art a comme fonction d’empêcher le monde de devenir évident, de dépasser les réflexes d’une société qui construit des repères tangibles comme vecteurs de paix sociale, d’instaurer de l’inattendu dans l’univoque, du mouvement dans tout ce qui est apparemment définitif » Serge Saada.

L’art et la culture ont une place plus qu’importante dans nos sociétés actuelles. L’art a cette capacité de nous faire ressentir, éprouver et partager des émotions fortes. Une sortie culturelle au théâtre, au concert ou au musée, conserve toute sa valeur car elle affirme le pouvoir et l’exaltation du moment et du temps présent.

 

Dans cette volonté de préserver notre lien, autant émotionnel qu’intellectuel, à l’instant et au moment présent ; un atelier théâtre est proposé aux enfants depuis 2020. Ce temps hebdomadaire d’atelier permet de sensibiliser les enfants aux différentes formes de spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, marionnette, théâtre d’objets etc.) et fait le lien avec les temps de rencontre avec les compagnies accueillies en résidence dans la salle de spectacle à côté de l’école. En effet, régulièrement les enfants profitent de temps d’échange et d’atelier artistique avec des artistes venant de différents horizons culturels (plasticien.nes, metteur.es en scène, chorégraphe, commédien.ne etc.).

Au sein de la classe des 6-12 ans, chaque semaine, les enfants s’initient au théâtre ; c’est l’occasion pour eux de faire l’expérience du jeu théâtral, le vrai ! Différents exercices sont proposés aux enfants pour appréhender l’espace, le groupe, le corps et la voix. La volonté est de créer une cohésion de groupe, que chacun et chacune se sente à l’aise et en confiance. Petit à petit les enfants prennent conscience de leur propre corps et de leur voix au sein du groupe. Les différents exercices les amènent donc à créer collectivement tout en prenant en compte leur propre individualité.

S’exprimer, se réinventer, se surprendre, créer, s’émouvoir ensemble : en voilà tout un programme !

Retour en haut
Aller au contenu principal